Alerte au froid – l’insuline congelée

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Avec les températures récentes qui pulvérisent tous les records de froid des dernières années, de plus en plus de gens se réveillent dans un froid polaire et de plus en plus de gens se retrouvent avec des médicaments congelés tels que l’insuline, qui doivent ensuite être détruits car ils perdent toute efficacité quand ils sont congelés.

L’insuline doit être conservée à une température entre 2 à 8 °C quand elle est non entamée, et quand elle est entamée peut se conserver pendant un mois à une température en dessous de 25°C. Très peu de gens réalisent que le froid est beaucoup plus dangereux pour l’insuline que la chaleur, car avec la congélation, la destruction est immédiate, tandis qu’avec la chaleur, l’insuline perd graduellement son efficacité. Elle doit donc être protégée non seulement contre la chaleur mais aussi contre le froid.

Le stockage de l’insuline – un problème de santé publique

Les mauvaises habitudes des diabétiques concernant le stockage et le transport de leur insuline sont une des principales raisons pour le mauvais contrôle de leur glycémie. Une récente étude en Inde démontre que l’insuline stockée à 32 et 37 °C pendant 28 jours perd respectivement 14 et 18 % de son efficacité et que les patients utilisant cette insuline “périmée” ne montrent pas de diminution significative du niveau de sucre dans le sang par rapport à ceux recevant de l’insuline stocké à 5°C. L’insuline qui a été chauffée n’a donc plus l’effet attendu dans le traitement du diabète.

Plusieurs études ont montré que pendant son stockage et son utilisation, l’insuline est dégradée par des réactions d’hydrolyse et que son poids moléculaire est transformé et devient plus élevé. C’est pourquoi il est recommandé que les flacons d’insuline soient conservés au réfrigérateur entre 2 à 8 °C et protégés contre la lumière. Dans une étude pilote faite en Inde en 2009 sur 131 patients diabétiques de Type 1 (insuline dépendants), 59% de ces patients étaient hyper glycémiques, montrant un mauvais contrôle du diabète. De ces patients, 56% maintenaient leur insuline à température ambiante.

Pour Uwe DIEGEL, directeur général de MedActiv, une société qui se spécialise dans le transport des médicaments sensibles, ceci est aujourd’hui un des plus gros problème dans la gestion du diabète ; « Une personne qui souffre d’une maladie chronique telle que le diabète est définie par son mode de vie et tout ce qui entrave ce mode de vie est perçu comme étant négatif. Très souvent, je vois des diabétiques qui sortent dîner et qui mettent tout simplement leur insuline dans la poche de leur jaquette, par ce qu’elles ne veulent pas sortir avec leur kit de diabète, qui est encombrant et un peu embarrassant pour eux. Ceci est la pire chose pour l’insuline, qui se trouve soudainement surchauffée par la chaleur du corps et qui monte donc aux alentours de 35°C. A cette température l’insuline se dégrade très rapidement et affecte donc son contrôle glycémique ».

Des solutions pour les diabétiques

Les trousses iCool et EasyBag

Les trousses iCool et EasyBag

MedActiv, leader mondial dans les solutions de transport de médicaments, s’est penché sur le problème de l’insuline du point de vue de l’utilisateur et vient de lancer (Décembre 2010) les sacs iCool et EasyBag, pour protéger l’insuline contre la chaleur et le froid. Pour développer ces sacs, une équipe de diabétiques a travaillé ensemble pour repenser et développer les méthodes traditionnelles du transport de l’insuline. MedActiv a été créé par deux frères connus dans l’industrie médicale, Dr Olaf et Uwe Diegel, à la suite d’un incident ou l’insuline du Dr Diegel a été compromise pendant l’été de la canicule de 2003. Pour cette raison les deux frères prennent une attention toute particulière à la qualité et à la finition de leurs produits pour qu’ils soient intuitifs à l’utilisation, pratiques et beaux.

« En tant que diabétique et utilisateur personnel de solutions pour le transport de l’insuline, j’étais systématiquement déçu par énormément de produits que j’achetais à travers les réseaux de vente traditionnels. Il était évident pour moi que les gens qui dessinaient les trousses isothermes n’étaient pas eux-mêmes diabétique et qu’ils ne comprenaient pas nos contraintes. Nous nous sommes donc fait plaisir en redessinant les trousses pour qu’elles soient parfaites. Les sacs iCool et EasyBag sont dessinés par des diabétiques pour des diabétiques »
dit Dr Diegel.

Des designs intuitifs combinés avec une compréhension parfaite des contraintes

Les sacs iCool utilisent une nouvelle génération de plaques eutectiques qui ne transpirent pas et qui ont un point de décongélation plus long que les plaques traditionnelles. Disponibles en deux versions différentes (Weekender et Prestige), les sacs iCool gardent l’insuline entre 2 à 8 °C pendant 12 et 24 heures. Ils servent aussi de rangement pour tous les accessoires diabète, tels que les glucomètres et les bandelettes.  Pour un look un peu plus mode, MedActiv a demandé l’aide d’un grand dessinateur de la mode pour que les sacs soient à la fois beaux et discrets.

Les sacs EasyBag utilisent un polymère spécialement développé par MedActiv qui garde l’insuline fraîche pour 7 jours et la protège aussi contre le gel accidentel. Pour activer les sacs EasyBag, il suffit de les immerger dans de l’eau pendant 90 secondes. Les cristaux dans le EasyBag se transforment en gel qui reste frais pour sept jours en s’appuyant sur un processus d’évaporation. Les sacs EasyBag garderont l’insuline à une température entre 16 et 21°C pendant 7 jours. A cette température, l’insuline se conserve pendant un mois sans effets contraires. Les sacs EasyBag sont la nouvelle génération de cette technologie développée par MedActiv qui est devenue le standard global pour le transport quotidien de l’insuline.

Les sacs iCool et EasyBag sont disponibles sur le site http://www.medactiv.fr.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

HealthWorks France
6 rue de Castellane
75008, Paris, France
Tel: 01 42 66 15 59
http://www.medactiv.fr
Contact presse:
Nom: Uwe DIEGEL
Ligne directe: 06 76 31 29 93
Mail: udiegel@medactiv.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>